Une zone de jour et une zone de nuit, désormais bien définies, pour cet espace de 4 pièces transformé par des aménagements plus contemporains. Une réalisation de l’architecte d’intérieur Sébastien Trapp du collectif Créateurs d’Interieur.
par Agnès Zamboni, le 11 January 2020
Le cahier des charges
« L’objectif premier de cette rénovation était de concentrer les chambres au fond de l’appartement, en commençant par déplacer la chambre voisine du séjour. Une réorganisation de la circulation était également nécessaire, avec une modification de l’entrée, de la cuisine et de l’orientation des toilettes dans le but d’augmenter la surface de la cuisine. La seule contrainte rencontrée a consisté à supprimer une partie porteuse et à mettre en place un poteau IPN… », raconte l’architecte Sébastien Trapp.
L’appartement a ainsi subi non seulement une profonde rénovation, mais aussi un remodelage et une redistribution de ses espaces pour offrir une configuration optimale. « Le premier objectif était d’optimiser le séjour, qui, avant travaux ne faisait que 17 m². On a pu l’agrandir et doubler sa surface en supprimant la chambre adjacente. Et la salle à manger existante a été transformée en chambre afin de conserver le même nombre de chambres initiales. Grâce à cette opération, il a été possible de séparer l’espace nuit de l’espace de réception ». Les parties entrée, cuisine et WC, n’ont pas changé d’emplacement, mais ont été également été repensées afin d’optimiser la cuisine et d’offrir aux toilettes un accès vers le futur espace nuit. L’ancienne salle à manger, bénéficiait de deux accès, le premier a été condamné et bouché. Et un nouveau mur a été mis en œuvre pour créer un couloir. Ce mur intègre une partie vitrée afin de bénéficier de la lumière naturelle.
La petite chambre du fond intègre une salle d’eau privative séparée par des parties vitrées. Quant à la chambre parentale, elle possède également sa salle de bains, la seule pièce qui n’a pas été retouchée par les soins de l’architecte. L’étude a duré un mois et demi ; les travaux ont nécessité 4 mois.